certificat d'université en contrôle de la chaîne alimentaire

15/09/2016 Sart-Tilman

Madame, Monsieur,
En tant que professionnel de l’évaluation de la sûreté sécurité sanitaire au niveau d'une entreprise et/ou à l’échelle d’une filière de production agroalimentaires, vous veillez à vous doter des compétences clés pour assurer un contrôle optimal de la sécurité de la chaine alimentaire de bout en bout.
Pour contribuer à votre objectif, un Certificat d’université en contrôle de la chaîne alimentaire débutera en Province de Liège en janvier 2017.
Unique en Belgique, cette formation pratique et de niveau universitaire est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Liège (Département des Sciences des Denrées Denrées alimentaires), le Centre de compétences de l’industrie alimentaire (FormAlim) et l’AFSCA (Agence Fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire).
La formation est axée sur l’acquisition des compétences professionnelles liées à l’exercice de votre fonction d’auditeur, de contrôleur ou d’inspecteur et se base sur l’acquisition des dernières connaissances validées par la communauté scientifique.
A l'issue du Certificat d'université en contrôle de la chaîne alimentaire, vous aurez acquis une compréhension des audits et inspections ainsi qu'une capacité méthodologique pour les mettre en oeuvre. Vous serez ainsi en mesure d'assumer un rôle clé dans la certification du niveau de sécurité des chaines agro-alimentaires et dans la validation du système de management de la sécurité des aliments.
En préliminaire à ce programme, une formation sur l’identification des risques biologiques et chimiques (deux modules de 32h) vous est proposée dans le cas où vous souhaiteriez consolider vos connaissances scientifiques de base. Cette formation est par contre un préliminaire obligatoire si vous ne présentez pas les prérequis nécessaires (voir conditions de prérequis dans la plaquette de présentation ci-jointe). Cette formation est organisée avant le certificat d’université en contrôle de la chaîne alimentaire (à partir du 20 septembre). Elle correspond aux deux premiers modules d'un autre programme de Certificat d'université en Management de la sécurité des aliments (avec dispense en cas de poursuite ultérieure de l’entièreté du cursus).
Vous trouvez toutes les informations utiles (programme, objectifs, pédagogie, modalités d’inscription,…) et les coordonnées de contact dans la plaquette électronique directement téléchargeable à partir du lien :
Cette formation est agréée « chèques formation »

Contact :

Nicolas Korsak

See More
Print version Page updated on 06/05/2019